Maison de l'Architecture - Languedoc Roussillon - MALR - Architecture


 

Les activités de La Maison de l'Architecture - Languedoc - Roussillon :

Nouveau télécharger la dernière lettre du Bureau de la M'aLR

RAPPORT D'ACTIVITE 2010


1) Des tenues de réunions délocalisées :
o Hérault : La Grande-Motte, le 22 janvier 2010.
o Gard : Nîmes le 19 février 2010.
o Lozère : Marvejols le 11 juin 2010

2) Des conventions de partenariat signées avec des partenaires industriels :
Les partenaires annuels ayant renouvelé leurs cotisations annuelles : Technal, Gerflor, Spie, Jacob Delafon, la MAF, Soprema.
Les partenaires ponctuels nous aidant sur certaines actions : pour l'exposition "Habiter écologique" Soprema et Pragma.

3) Le lancement d'un nouveau site national : Adresse : http://www.ma-lereseau.org

EXPOSITIONS

o Exposition sur le développement durable : "Dans le mur ? "

L'exposition "Dans le Mur ?" est née en 2007. Elle est composée de 6 alcôves traitant des thèmes liés au développement durable.

L'exposition a été présentée :
- Au Collège Effinergie Marcel Pierrel de Marvejols (48) : du 25 novembre au 17 décembre 2009.
o Public Collège + journées portes ouvertes
- A la Maison Départementale de l'Environnement à Prades-Le-Lez (34) du 16 janvier au 6 juin 2010.
o 4700 personnes + 275 scolaires.

o Exposition "40 ans d'architecture remarquable en Languedoc-Roussillon"

L'exposition "40 ans d'architecture remarquable en LR" est issue du Catalogue "40 ans d'architecture remarquable en LR" paru en 2007.

L'exposition a été présentée :
- A la Chapelle du Château Comtal de Collioure (66) : du 3 avril au 10 mai 2009 où elle a accueilli 7920 visiteurs
- Au Pont du Gard à Salle des expositions temporaires Vers-Pont du Gard (30): du 3 juillet au 15 septembre 2009 où sont passés environ 24 700 visiteurs.
Bientôt à Béziers (34) et à Narbonne (11)

Aujourd'hui, l'exposition cherche de nouveaux lieux d'exposition.

ACTIONS CULTURELLES REGIONALES PORTEES PAR LA M'A

o Ouvrage d'architecture contemporaine pour la Ville de Montpellier

Suite à un appel d'offre que la M'aLR a remporté, un ouvrage a été commandé par la mairie de Montpellier, sur l'architecture contemporaine de la ville. L'idée est d'obtenir un bel ouvrage de communication pour la ville sur son architecture. La M'aLR a, à son tour, lancé un appel à candidature. Jean-Yves Katz et l'agence de communication "+ Communication" ont été retenus pour la rédaction et la maquette. Alexis Lautier réalise la mission de photographie. Aujourd'hui, la maquette est en cours, suite à un changement d'orientation de la ville, une nouvelle commande a été passée. La livraison de l'ouvrage est projetée pour la fin de l'automne 2010.

o Prix d'architecture Languedoc-Roussillon 2009 de l'Ordre des Architectes

L'organisation de la seconde édition du prix d'architecture LR a été confiée par l'Ordre Régional des Architectes à la M'aLR. Cette mission a fait l'objet d'une convention répartissant les t?¢ches de chaque structure. Le thème du prix était en 2009 "Réhabilitation, Extension".
L'exposition a été présentée :

- à l'ENSA de Montpellier en octobre 2009.
- à l'Atelier d'Urbanisme de Perpignan de décembre 2009 à janvier 2010.
- à Collège Marcel Pierrel de Marvejols en mars 2010.
- à l'Hôtel Mallet de Bagnols-sur-Cèze en avril 2010.
- à l'Hôtel de Ville du Vigan en juin 2010.

o Prix d'architecture Languedoc-Roussillon 2010 de l'Ordre des Architectes

Le thème du prix de cette année 2010 est "Lieux de travail".
Eric Pol-Simon a été à nouveau sélectionné, suite à un appel à candidature, pour réaliser l'exposition. Cette production est en cours de fabrication, l'inauguration étant prévue le 7 octobre 2010 à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier.

ACTIONS DE SENSIBILISATION A L'ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

o Le Ciné-Club de Marvejols

La M'aLR et le Ciné Club de Marvejols, que préside Fabrice Andrivon, ont organisé une project ion du film Playtime de Jacques Tati, le 22 septembre 2009. Le ciné-club a noté une fréquentation légèrement plus importante lors de cette séance commune : près d'une cinquantaine de personnes se sont déplacés pour voir, ou revoir, Playtime de Jacques Tati. M. Andrivon a remercié les partenaires industriels de la M'aLR.

o Sensibilisation à l'architecture en milieu enseignant/ IUFM

Du fait de la disparition des IUFM, suite à la réforme Pécresse, cette action a été fusionnée avec la création des outils pédagogiques à destination des architectes. Ceux -ci ont été rédigés par Julie Marchand et sont actuellement en cours de mise en page, pour une parution prévue en septembre 2010.

o Sensibilisation à l'architecture en milieu scolaire

Au plan national : Le groupe de travail d'actions pédagogiques du Réseau des Maisons de l'architecture entretient ses relations avec les Ministères de l'Education Nationale et de la Culture quant à l'intégration de l'histoire des arts dans les programmes scolaires, en matière d'architecture. Ce comité de pilotage a regroupé les acteurs du monde de l'architecture (FNCAUE, Association Villes et Pays d'art et d'histoire, M'a , CROA,) lors d'un séminaire le 6 novembre 2009. L'idée étant de faire converger les actions vers un même objectif et que chacun puisse relayer les informations auprès de son réseau propre. Un portail Internet, à destination des enseignants, est en cours d'élaboration afin de regrouper l'ensemble des ressources et outils liés à l'architecture.
Au plan régional : Une période de succès pour la sensibilisation scolaire en constante progression tant au niveau des publics visés, la M'aLR a élargi son champ d'action jusqu'au niveau lycée, que sur le plan du budget, puisque l'action a été cl?¥turée en positif de près de 16%. Cette action s'est ciblée essentiellement dans l'Hérault, notamment avec la contribution du Collège de Jacou et de sa principale, Mme Anne-Marie Jaffuel. Trois projets ont ainsi été réalisés cette année dans cet établissement :
- Une nouvelle visite du Collège Pierre Mendès-France, organisée par l'architecte Philippe Cardin,
- Une visite en tramway de la Ville du XXe siècle, animée par l'architecte Nicolas Méric,
- Une visite comparative des quartiers de Montpellier, animée par Daniel Andersch de la Ville de Montpellier.
Le Lycée Léonard de Vinci de Montpellier, et son architecte et enseignant, Philippe Bouteille, ont mis en place pour la première fois un atelier maquette avec le concours de Thomas et Claude Bay. Thomas Bay et Yann Lodey ont également animé des ateliers autour de l'habitat, à école primaire. Nous avons bon espoir de développer cette action dans le Gard et l'Aude, avec un grand nombre d'architectes issus de la formation 2009, c'est déjà le cas avec les interventions de Virginie Daine-Artaud dans l'Aude, et, bien entendu, en Lozère, où cette action démarre dans tout le département (demandes enregistrées à Marvejols,
Mende, Saint Chély).
Le conventionnement de l'action de sensibilisation sera signé le 10 septembre 2010.

o Base de données "archicontemporaine.org"

Le Réseau des Maisons de l'architecture de France a entrepris la création d'une base de données d'architecture contemporaine en ligne, consultable par tous et alimentée par les architectes eux-mêmes sous réserve d'acceptation de leur projet par les maisons.
223 fiches alimentées dont 6 hors lignes, en attente de visuels. Seules 19 ont été créées par les architectes. Les autres sont les projets des prix de l'ordre, ou encore les projets initiaux du catalogue 40 ans d'architecture remarquable en LR.

ACTIONS CULTURELLES NATIONALES PORTEES PAR LA M'A

o "Habiter Ecologique" Exposition de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

En 2010, en partenariat avec la Maison de l'architecture et de la Ville PACA et la Maison Départementale de l'environnement, la M'aLR a présenté l'exposition "Habiter écologique" dans le Hall de la Mairie de Montpellier. Elle a été inaugurée par Frédéric Tsitsonis, adjoint au Maire de Montpellier, le mardi 9 février 2010. 15 000 visiteurs pour une durée de 20 jours ouvrés. 10 articles dans la presse ont également été relevés. Une nouvelle session de l'exposition est prévue du 27 juillet au 15 septembre 2010. Un dévernissage est prévu à la Mairie le 15 septembre 2010 à 12h

ACTIONS CULTURELLES INTERNATIONALES PORTEES PAR LA M'A

o "Places du Sud/ Places du Nord" : échanges avec le Collège des Architectes Catalans de Barcelone

L'exposition issue du projet "Places du Sud, Places du Nord" est actuellement en cours de création. Il s'agira d'une exposition itinérante entre le Languedoc-Roussillon et la Catalogne sur le thème des places publiques. Cette exposition est adressée au grand public, des dispositifs de médiation seront mis en place pour rendre la visite ludique. La note d'intention de l'exposition, ainsi que le cahier des charges sont prêt à être soumis à des prestataires. L'exposition pourrait voir le jour à l'aube de 2011.
PARTENARIAT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

o L'image de la M'aLR : flyer de communication

Aujourd'hui, la M'aLR a créé un flyer de communication 3 volets, présentant ses activités. Il est accompagné d'un encart simple de programmation trimestrielle. Il est diffusé dans 15 points Mairie, Office de Tourisme, Maison de Pays, Musée et Ecole Nationale d'architecture. 4 éditions ont été éditées depuis le mois de décembre 2009.

ET AUSSI,

Nous organisons également à destination de nos membres, d'un public d'architectes et de professionnels de l'architecture, des soirées "séduction". 4 équipes d'architectes viennent présenter leurs réalisations autour d'un verre. La soirée se poursuit autour d'un buffet,

TELECHARGER LA FICHE PROJET 2010-2011




MALR - Maison de l'Architecture Languedoc-Roussillon - Conseil Régional de l’Ordre des Architectes
1 Place Paul Bec – Les Echelles de la Ville - 34000 Montpellier - T : 04 67 73 18 18 - F : 04 67 22 45 32 -
e-mail


graphisme+dvlp by walter wizman & cirkus