Maison de l'Architecture - Languedoc Roussillon - MALR - Architecture


Objets et statuts de La Maison de l'Architecture - Languedoc - Roussillon :


Statuts adoptés le 24/10/2007



ASSOCIATION MAISON DE L'ARCHITECTURE
LANGUEDOC-ROUSSILLON

1Place Paul Bec
34 000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 73 18 18 – Fax : 04 67 22 45 32
envoyer un email à MaLR

SIRET : 479 130 825 000 17
SIREN : 479 130 825
Code APE : 913 E Organisations associatives nca
N° Déclaration Préfecture : 034 303 319 6


HISTORIQUE


Date de déclaration au J.O : 03/07/04
Date de déclaration en préfecture : 03/06/04
Date de l’assemblée générale portant création : 11/03/04
Date d’adoption des premiers statuts : 11/03/04
Date de première modification des statuts : 24/10/07


TITRE 1 - BUT ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION

    Article 1er -  Formation
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la Loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour nom :

"MAISON DE L'ARCHITECTURE LANGUEDOC-ROUSSILLON"

    Article 2 - But
L'association a pour but de favoriser la diffusion et la promotion de la culture architecturale et l'émergence de projets de qualité liés  au cadre de vie.
La Maison de l'Architecture a vocation d'être un lieu de sensibilisation, d'information, de formation et d'échanges et de réflexion dans les domaines de l ‘architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement.

    Article 3 - Siège
Le siège de l'association est fixé dans les locaux de l’Ordre des Architectes, Place Paul BEC, MONTPELLIER, 34000. Il pourra  être transféré en tout autre endroit par simple décision du Conseil d'Administration qui devra être ratifiée par l'Assemblée Générale suivante.

    Article 4 - Durée
L'association est fondée pour une durée illimitée.

    Article 5 - Composition de l'Association
L'association se compose de Membres d'honneur et de Membres actifs .
Peuvent être membres d'honneur, les  personnes physiques ou morales qui ont rendu ou peuvent rendre des services signalés à l'Association. Ils sont dispensés de cotisation.
Peuvent être membres actifs  les personnes physiques ou morales, publiques ou privées concernées par l'activité de l'association sur proposition du Conseil d'Administration.
Les membres actifs acquittent une cotisation annuelle fixée chaque année par l'Assemblée Générale.

    Article 6 – Durée des mandats des membres du conseil d’administration
La durée des mandats est de trois (3) ans, le renouvellement des membres du conseil d’administration fait suite au renouvellement des membres du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Languedoc-Roussillon, dans un délais de 60 jours.


    Article 7 - Démission - Exclusion
La qualité de Membre se perd par :
    - la démission
    - l'exclusion prononcée par le Conseil d'Administration pour non paiement de la cotisation à l'association ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité à fournir ses explications.
    - le décès de la personne physique ou la disparition de la personne morale.

TITRE II - ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

    Article 8 - Conseil d'Administration

L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de 18 membres dont 8 personnes du monde de l’Architecture, de l’Urbanisme et du Paysage proposées par le Conseil Régional de l'Ordre  des architectes du Languedoc-Roussillon, un représentant de la DRAC, un représentant de l’École d’Architecture, un représentant des SDAP, un  représentant de la DRE et six personnalités représentant différents publics.

L'assemblée générale renouvelle son conseil d'administration après chaque renouvellement partiel des conseillers de l'Ordre des Architectes et ce dans un délai de 60 jours. Les membres sortants sont rééligibles par l’assemblée générale.

Le Conseil d'Administration choisit parmi ses Membres un Bureau composé  :
- d’un Président,
- de un à quatre vice-Présidents
- d’un Secrétaire
- d’un Trésorier

En cas de vacance, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ces Membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la  prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des Membres ainsi nommés prennent fin à l'époque où  devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois tous les six mois sur convocation du Président ou sur demande de la moitié de ces membres. Le Conseil d'administration ne délibère valablement que si la moitié de ses Membres au moins sont présents, à l'exclusion des décisions budgétaires qui requièrent la majorité des deux tiers.
Le vote par procuration est autorisé. Un membre ne peut détenir plus de deux pouvoirs. Les pouvoirs en blanc sont attribués au Président.
Si le quorum n’est pas atteint lors de la première convocation, le Conseil est convoqué à nouveau, à quinze jours d’intervalle, et il peut valablement délibérer quel que soit le nombre de Membres présents.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Les salariés de l'Association peuvent être appelés à assister, avec voix consultative, aux séances de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration.

    Article 9 - Attribution du Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration administre l'Association et dispose à cet effet des pouvoirs les plus étendus pour accomplir et autoriser tout ce qui n'est pas expressément réservé à la compétence de l'Assemblée Générale.

    Article 10 - Assemblée générale
L'Assemblée Générale se compose de tous les membres de l'Association. Elle se réunit sur convocation du Conseil d'Administration une fois par an.
Les membres sont invités à se réunir trois semaines avant la date de réunion.
Chaque Membre dispose d'une voix.
L'Assemblée Générale délibère valablement quel que soit le nombre des Membres présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité simple des Membres présents ou représentés à jour de leur cotisation.
Le vote par procuration est autorisé. Un membre ne peut détenir plus de deux pouvoirs. Les pouvoirs en blanc sont attribués au Président.
En cas d'égalité, la voix du Président est prépondérante.
L'Assemblée Générale entend les rapports du Conseil d'Administration.
Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant, délibère sur les questions mises à l'ordre du jour et pourvoit s'il y a lieu au renouvellement des membres du Conseil d'Administration.

L'Assemblée Générale a un caractère extraordinaire lorsqu'elle est appelée à se prononcer sur la modification des  statuts ou sur la dissolution de l'Association.
L'Assemblée Générale Extraordinaire ne délibère valablement que si les deux tiers au moins des Membres sont présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité des trois quarts des voix des Membres présents ou représentés.
Si le quorum n'est pas atteint lors de la première convocation, l'Assemblée est convoquée à nouveau, à quinze jours d'intervalles et elle peut valablement délibérer quel que soit le nombre des Membres présents.

TITRE III - RESSOURCES
   
    Article 11 - Ressources
Les recettes annuelles de l'Association se composent :
    - des cotisations des Membres actifs
    - des subventions publiques ou privées
    - du produit des activités accessoires
    - les dons et legs

    Article 12 - Comptabilité
Il est tenu une comptabilité faisant apparaître annuellement un compte d'exploitation et le résultat de l'exercice. L’exercice est clos au 31 décembre.

    Article 13 - Règlement Intérieur
Un règlement Intérieur pourra être  établi par le Conseil d'Administration qui le fera approuver par l'assemblée Générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts.

    Article 14- Dissolution
En cas de dissolution prononcée par l'Assemblée Générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.



A Montpellier , le  24 octobre 2007

Le Président   
Laurent Dufoix


Le Secrétaire








MALR - Maison de l'Architecture Languedoc-Roussillon - Conseil Régional de l’Ordre des Architectes
1 Place Paul Bec – Les Echelles de la Ville - 34000 Montpellier - T : 04 67 73 18 18 - F : 04 67 22 45 32 -
e-mail


graphisme+dvlp by walter wizman & cirkus