Exposition: 13/10 au 06/11

EXPOSITION//
4 GRANDS ENSEMBLES EN OCCITANIE// 13.10.17- 05.11.17

 

Quatre Grands Ensembles en Occitanie propose un regard thématique sur un choix d’opérations exemplaires dans les villes de Bagnols-sur-Cèze, Béziers, Montpellier et Nîmes. L’exposition s’inscrit dans la continuité des manifestations organisées par le ministère de la Culture. De nombreux rapports, des événements ponctuels, comme les colloques Grands ensembles en Ile de France, un héritage en projets (Paris, 2010), Les Grands ensembles et leurs espaces ouverts : entre conservation et démolition ? (Versailles, 2011) et l’exposition Le Grand ensemble, entre pérennité et démolition (Paris, 2010) ont affiné la réflexion sur les problèmes posés par des opérations similaires. Certaines ont déjà obtenu le label « Patrimoine du XXe siècle » qui témoigne de leur valeur historique et urbaine.

Dans cette perspective, cette exposition révèle les origines de l’aménagement du territoire en Occitanie à l’aune des années soixante : logement des personnels de la centrale nucléaire de Marcoule pour Bagnols-sur-Cèze, mutation démographique de la région avec l’arrivée massive en métropole des rapatriés d’Afrique du Nord pour les villes de Béziers, Montpellier et Nîmes.

Le propos est de faire émerger quatre projets remarquables par la qualité des espaces conçus et réalisés et par la clarté du parti adopté qui s’y donne à voir et à vivre. Il s’agit de montrer la diversité des approches et la spécificité régionale du territoire concerné par ces grands ensembles. Sont ainsi proposés des documents originaux, souvent inédits, des photographies actuelles et d’époque, des vidéos et des maquettes qui retracent l’histoire et la vie de ces quatre réalisations originales.

Lieu : Chapelle des Jésuites 17, Grand rue à Nîmes
Date : Du 13 octobre jusqu’au 5 novembre inclus. Accès libre aux horaires d’ouverture (Mardi au Dimanche de 10h à 18h)