25/03: ArchiCity, Internat Georges Frêches

ARCHICITY // 25.03.17

Internat Georges Frêche – Montpellier

 

En partenariat avec la Gazette de Montpellier et la Gazette de Nîmes; la M’aLR organise une visite ArchiCity le samedi 25 mars à Montpellier: découvrez l’internat Georges Frêche réalisé par l’agence Tourre Sanchis.

« Ce projet consiste en la création d’un internat pour 200 internes, commun à deux lycées. Le Lycée Georges Frêche situé à moins de dix minutes à pieds de l’internat et le Lycée Jean-François Champollion situé sur la commune de Lattes. Le site de l’Internat Georges Frêche est la première pièce urbaine de la ZAC République, elle même située dans le quartier Port Marianne à Montpellier. Première tranche opérationnelle, il constitue donc un enjeu urbain majeur de la limite Sud de l’urbanisation de Montpellier et s’inscrit dans la cohérence linéaire de la route de la mer et d’une nouvelle entrée de ville.
L’enjeu majeur d’intégration du projet sur ce secteur en cours d’aménagement réside d’une part dans une structuration cohérente par rapport aux grands axes (route de la mer, avenue Nina Simone) et autres pôles de centralité (Parc Charpak), et d’autre part en harmonie avec les ZAC limitrophes (ZAC Parc Marianne, ZAC Rive Gauche, ZAC Jacques Coeur, ZAC République). Au delà d’une insertion au coeur d’un contexte complexe aux des ambitions architecturale et urbaine fortes, la particularité de ce programme résidait dans un planning d’étude très contracté (six mois) et des délais de réalisation très courts (neuf mois et demi de chantier). Au vu des délais exposés dans le programme, le procédé constructif est simple et ne se fait pas au détriment d’une architecture de qualité… Aussi, nous avons souhaité que l’Internat agisse comme un véritable marqueur urbain, les façades en corian contribue à la pérennité et à la perception cet Internat. Par ailleurs, l’organisation globale du bâtiment est rationnelle et offre une lecture du fonctionnement simple. L’adéquation des ambiances, la modularité et la polyvalence sont autant d’atouts… Le rez-de-chaussée regroupe les fonctions communes et publiques, les étages sont réservés aux lieux de travail et de sommeil, à l’intimité… Ils sont composés de 112 chambres et 7 chambres de surveillant, de salles de travail et de détente sur chaque niveau. »

La visite sera animée par Serge Sanchis.

La visite

Quand: Samedi 25 mars à 11h

Où: avenue Nina Simone, Montpellier
Tramway ligne 1 arrêt « Millenaire », puis 6 minutes de marche

Inscription obligatoire: [email protected]
ou au: 04 67 73 18 18

Gratuit pour les adhérents à la M’aLR.
5e/personne – 8e/couple

Crédit photo: Hervé Abbadie