09/09: ArchiCity, Villa Tranquille

ARCHICITY // 09.09.17

Villa tranquille – Tressan

 

En partenariat avec la Gazette de Montpellier, la M’aLR organise une visite ArchiCity le samedi 9 septembre à Treissan: pour la première fois, la M’aLR vous fait découvrir une villa privée! découvrez la « VILLA TRANQUILLE »  réalisée par ARTELABO.

Compte tenu des contraintes du terrain, très petit et soumis à de nombreux vis-à-vis, le projet est celui d’une maison secrète et entièrement ouverte vers le paysage. Sa géométrie se base sur une composition très simple de volumes identiques dont le gabarit évoque celui d’une petite maison. Disposés en décalage, ils organisent des vides formant quatre patios sur lesquels s’ouvrent toutes les pièces de la villa, lui procurant du soleil et une lumière intense contredisant son apparence extérieure opaque et fermée.

Le projet emploie un langage ordinaire par son mode constructif (maçonnerie, tuile, enduit) et par sa forme identifiable de maison. Et pourtant, il fait apparaître l’archétype du pavillon sous un jour nouveau et ouvre le regard sur les possibles offerts par l’architecture… à découvrir!

La visite sera animée les architectes de l’agence ARTELABO

La visite

Quand: Samedi 9 septembre à 10h et à 11h

Où:  21 rue des Barris, 34230 Tressan

Inscription obligatoire: archicity@maisonarchitecture-lr.org
ou au: 04 67 73 18 18

Gratuit pour les adhérents à la M’aLR.
5e/personne – 8e/couple

Crédit photo: Marie-Caroline LUCAS